Le Onze-Type des Politiques

Alors que les élections européennes se profilent, l’étau se resserre : faut-il voter ? S’abstenir ? Faire part de ses connaissances en macroéconomie sur les commentaires fb ou s’intéresser pour de vrai au jeu politique ? Pour ceux qui passeraient trop de temps devant les playoffs de la domino’s ligue 2, voilà qui devrait vous aider à y voir plus clair en politique.
Découvrez notre équipe-type des vieux briscards :

Gardien de but : Nathalie Arthaud – Avec 0,56% de voix (parmi les votants) en 2012 et 0,64% en 2017, on est avec Nathalie en présence de ce qui se rapproche le plus d’un score vierge. Autant dire que la reine du cleensheet, c’est elle. Là, on est sûr que rien ne passera. Elle comprise.

Latéral Gauche : François Mitterrand – Avant d’être rapatrié sur l’aile gauche, il écumait la droite du terrain avec une aisance pas toujours éclatante. Mais c’était sans compter sur l’esprit tactique du « prince des métamorphoses »… Quelques essais infructueux et il passait victorieux sur le flanc gauche !

Le jeune François, assis au centre, était gardien de but de l’équipe de Foot de Saint-Paul

Latéral Droit : Jacques Cheminade – L’avantage quand on joue à ce poste, c’est qu’à la différence des autres, on sait pourquoi on y est. Si le meilleur joueur de l’équipe peut se trouver n’importe où ailleurs sur le pré, le plus nul est toujours arrière droit.

Central gauche : François Hollande – Longtemps gardien dans les catégories de jeunes il s’est finalement mué en cadre de la charnière sur le tard. Après 5 saisons au sommet caractérisées par des problèmes de positionnement, le génie français a tourné la page… (Jusqu’à quand ?)

Central Droit : Bayrou – Un leader, un vrai. Ce n’est pas sans raisons qu’on dit en France que la gagne crèche chez Bayrou. Modem de l’équipe, il est le centre névralgique du jeu. FB c’est la valeur sûre, celui qui d’une tête rageuse, ramène la coupe à la maison à la 94e ! Il Capitano Bayrou !

Le 6 : De Gaulle – Le type qu’on cite dans toutes les phrases, le taulier de l’équipe, le papa, le tonton. Vision de jeu, technicité, honneur, le roi du terrain en kopa mondial c’est bien lui. Ne cherchez plus, c’est lui qui redresse l’équipe quand ça va pas.

Numéro 10 : Emmanuel Macron – Fils de l’entraîneur, il tire les coup francs, les pénos, les six mètres, les touches au pied, fait la compo, les changements… Il porte le numéro dix depuis toujours, c’est le joueur omnipotent par excellence. Dommage que ce soit pas toujours pour son talent…

Ailier Droit : Marine Le Pen – Il y avait les Kluivert, les Zidane, et maintenant Le Pen. Digne héritière du football familial, elle a su surfer sur l’extériorité de son jeu tout en le ramenant dans les limites du terrain (ce que son père avait toujours fait de l’autre côté de la ligne). Pêche encore dans les derniers mètres.

Ailier Gauche : Benoît Hamon – Benoît c’est un petit peu le Benjamin Nivet de la politique. Si personne n’a jamais remis en cause sa technique et son fond de jeu, c’est sa présence plus asthmatique que charismatique qui rend sceptique. A 51 ans, le petit frère de Paul Bernardoni pourrait vivre sa dernière année sur le pré.

Le 9 : Raphaël Glucksmann – « Les jambes et la tête »… Mais surtout la tête. Il se rêve héritier de Giroud à la tête des Bleus mais peut-il y accéder ? Si son jeu de tête est indiscutable, beaucoup d’inconnues entourent encore le joueur.

La pointe : Jacques Chirac – 8 ans à la tête de l’attaque française et un record absolu : 82,21% des votes exprimés en 2002. Les stats ahurissantes du prodige de la rue Geoffroy-St-Hilaire sont à faire pâlir les Messi et Ronaldo. Le franco-parisien, décisif dans la victoire mondiale de 1998 aura tout gagné, ne laissant derrière lui qu’une place vide sur l’armoire à trophées : celle du ballon d’or.

Le Coach : Jean-Luc Mélenchon – « Muscle ton jeu Robert! » n’est pas de lui mais ça aurait très bien pu. On dit que les pires joueurs font les meilleurs entraîneurs. Sans égal face au vestiaire, le roi de la punchline et de la tactique c’est Pep Jean-Luc. Hasta Siempre Comandante !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s