Mais qu’arrive-t-il a Gonzalo Higuaín ?

Avant le match aller de la demie finale de Ligue Europa dans quelques heures contre Francfort, l’attaque de Chelsea suscite des interrogations. Alors que le club est bien placé dans la course à la quatrième place, Chelsea va-t-il se concentrer sur le championnat pour assurer sa place en Ligue des champions la saison prochaine ou va-t-il prendre le risque de tout perdre ? Une chose est sûre, dans la tête de Maurizio Sarri, Higuaín est l’attaquant numéro 1. De quoi le voir prendre la place de Giroud ce soir ?

Old Trafford le 28 mai 2019 :

Chelsea se déplaçait sur la pelouse de son rival Manchester United ; un match au combien important dans la course à l’accession à la Ligue des Champions. Si le spectacle footballistique était loin d’être réjouissant à première vue et c’est un euphémisme, l’ambiance dans les tribunes valait pour sa part le coup d’œil. Toute la communauté des diables rouges mancuniens a soutenu ses champions jusqu’à la dernière minute pour assister à un cruel match nul faisant l’affaire des hommes de Maurizio Sarri. Mais revenons à nos moutons et plus particulièrement à l’attaquant des blues.

Ce dimanche après-midi à Old Trafford, Gonzalo Higuaín a, une fois de plus, été transparent. L’analyse de son match aura au moins l’avantage d’être rapide. En effet, l’homme que Domenech a voulu faire jouer en Equipe de France a campé tel un petit scout dans le camp mancunien ; il a été signalé quatre fois en position de hors-jeu sur l’ensemble de la partie. Pire, il a été incapable de participer au jeu proposé par son équipe, il est vrai, pas aidé par le 4-3-3 sans cohésion ni coordination de Sarri. Les rares ballons touchés par le natif de Brest ont été perdu à l’exception d’une frappe sans grand danger pour David de Gea. Higuaín aurait pu sauver son match et les siens à la toute dernière minute du temps additionnel mais il est venu buter sur le gardien avec une frappe sans grande ambition.

Le match d’Higuaín, aussi peu flatteur soit-il pour un joueur de son passé et de son envergure n’est qu’une juste représentation de son passage à Chelsea. Débarqué en prêt cet hiver dans la capitale britannique en provenance de Turin, Gonzalo Higuaín a inscrit 4 buts en 14 matchs… Il est aujourd’hui très loin de ses moyennes de ces dernières années. Les difficultés d’Higuaín peuvent s’expliquer d’une part par l’âge grandissant de l’attaquant (31 ans), par un système de jeu qui ne le met pas à son avantage ( il est isolé par rapport à Hazard et Willian ) et enfin par l’exigence du championnat anglais diamétralement opposé à la série A et à la Liga BBVA.

Quid de l’avenir de « Pipita » en Angleterre ?

Maurizio Sarri qui le connait bien puisqu’il était déjà son entraineur à Naples a annoncé il y a quelques heures qu’il pensait que Higuaín allait rester à Chelsea et exploser la saison prochaine. Alors qu’Olivier Giroud est l’homme des soirées étudiantes puisqu’il fait le show tous les jeudis soir en Ligue Europa, Higuaín demeure titulaire en enchainant les contreperformances. Ce statut de titulaire indiscutable agace les supporters de Chelsea d’autant plus que le club est interdit de recrutement pour les deux prochains mercatos et qu’il serait grand temps de renouveler l’effectif. Tandis qu’Olivier Giroud réclame une place plus importante dans l’effectif, Michy Batshuaiyi pourrait apporter un nouvel air dans l’attaque des blues qui sera amputée d’Eden Hazard la saison prochaine… L’avenir d’El pepita à Londres apparait plus incertain que jamais, et désormais, Higuaín doit prouver qu’il est toujours l’attaquant qu’il a été…

PS : Une petite information exclusive du Sens du Jeu : Thomas Meunier a assisté au match en tribune avant de rejoindre l’administration de United dans la loge présidentielle. Pouvons-nous y voir un possible accord entre le joueur belge et le club anglais tandis que le PSG lui a fait comprendre qu’il n’appartenait pas à l’avenir du club ?

Louis BRAU

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s