The Old Firm of Glasgow: Lorsque la religion s’en mêle.

31 Mars 2019, Glasgow.

Au terme d’une rencontre marquée par une exclusion, du suspens et un but dans les dernières minutes, le Celtic s’impose 2-1 dans le derby le plus chaud d’Ecosse. Les Rangers ne peuvent qu’assister, impuissant, à une nouvelle démonstration de force de son rival. Avec 11 points d’avance sur les Rangers à 5 journées de la fin, le club au trèfle se présente comme le grand favori avant les play-off. La défaite est d’autant plus difficile à encaisser pour les supporters que le titre leur échappe depuis 2011 ; le Celtic reste sur sept victoires de rang.

Old Firm est le nom donné au derby de Glasgow qui voit s’affronter à quatre reprises chaque année le Celtic et les Rangers. Outre la rivalité sportive entre ces deux clubs, ce match a pris une tournure religieuse et sociale au fil des années. A eux deux, ces clubs ont remporté 103 championnats d’Écosse depuis sa création en 1890. S’ils demeurent les deux clubs les plus titrés de l’histoire du pays, la haine qu’ils s’éprouvent mutuellement vient d’ailleurs. En effet, dans une ville au fort passé industriel et à la tradition protestante profondément ancrée dans la société, les revendications catholiques affichées du Celtic de Glasgow passent mal auprès d’une partie de la population.  

Lors du XIXème siècle, Glasgow a connu un fort essor devenant la première ville industrielle d’Ecosse. Il existait alors une dizaine de club dans la ville, tous dominés par les Glasgow Rangers, le club des ouvriers protestants britanniques. En 1887, le frère Walfrid, un religieux catholique d’origine irlandaise créa le club du Celtic FC afin de combattre la pauvreté des travailleurs immigrés d’Irlande qui avait quitté leur pays suite à la grande famine. Le nouveau club connu aussitôt un grand succès, tant sur le plan sportif que sur le plan de la popularité.  Il devint alors le seul club capable de rivaliser avec les Rangers et donc le club à abattre.

Dans un contexte de tensions entre le pouvoir britannique situé à Londres et Dublin, la première partie du XXème siècle est synonyme de violences politiques plus que footballistiques. Les matchs deviennent l’occasion d’en découdre face à l’ennemi juré. Malgré la domination nationale des Rangers, le Celtic réalise l’exploit d’être le premier club britannique à remporter la Ligue des Champions en 1967. Ce titre a le mérite de relancer petit à petit la rivalité sportive entre les deux clubs. Le point culminant de cette rivalité et des tensions qu’elle peut engendrer se déroula en 1971. Alors que le Celtic gagnait 1-0 sur la pelouse des Rangers, la soudaine égalisation de Colin Stein rappela les fans dans le stade. Les mouvements de foules combinés aux exaltations dûes au but feront 66 morts et plus de 200 blessés.

Malgré ces évènements, la tendance est à l’apaisement. Dans les années 1960, la fédérations écossaise du football professionnel a menacé le Celtic de représailles voire d’exclusion de la ligue à cause de la forte présence de drapeaux Irlandais dans son stade. Finalement, aucune mesure ne fut prise dans l’optique de ne pas jeter de l’huile sur le feu. Plus récemment, Arthur Boruc, le portier du Celtic a été averti par la justice et par son club pour avoir provoqué inutilement les supporters des Rangers. La rivalité entre les deux clubs est donc toujours vivace, elle s’est simplement atténuée avec le temps tandis que les deux clubs ne font plus rêver l’Europe.

Alors que le Celtic FC et les Rangers possèdent respectivement 19 et 8 points sur leur premier concurrent, ils semblent bien partis pour se disputer la victoire finale lors des play off à venir. Le Celtic aura l’occasion de gagner son cinquantième titre et ainsi de se rapprocher de son rival aux 54 championnats. Si ces deux clubs ne font plus vibrer l’Europe, ils dominent toujours outrageusement les débats au niveau national, tandis que le peuple du Nord, attaché à ses traditions reste suspendu aux pieds de ses champions, de ses soldats envoyés en terre ennemie.

Louis Brau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s